De plus en plus de Belges se rêvent entrepreneurs, mais ils sont encore trop peu nombreux à oser l’aventure. Pourtant, il y a tant de bonnes raisons de devenir indépendants. La preuve par 6!

Chez CréaPME, nous accompagnons des porteurs de projets animés par l’envie de réaliser leurs rêves. Nous avons notamment aidé Cilou Valter, à créer sa boutique zéro déchet “Déco’Vertes”; Jean Cogolati, à fonder Factelsis, société de solutions technologiques; mais aussi Lucie Gillet à lancer son atelier de créations de bijoux Odette. Nous avons demandé à ces 3 entrepreneurs ce qui les avait motivés à se lancer… Et si leurs réponses étaient le déclic que vous attendiez?

1. Capitaliser sur son expérience

Tout au long de votre carrière et de votre vie, vous apprenez énormément de choses, vous observez des réussites, des échecs… Et s’il était temps de faire fructifier toutes vos expériences et connaissances? Et si c’était à votre tour de vous dépasser et de faire découvrir aux autres cette idée qui vous trotte dans la tête depuis bien trop longtemps? Qui sait… vous apporterez peut-être à vos futurs clients ce qu’ils attendaient impatiemment. 

Le témoignage de Jean Cogolati

“Après une trentaine d’années d’expérience en tant qu’IT Manager, j’ai décidé de changer de cap en 2010 et de créer mon entreprise. Le déclic: un plan de restructuration, synonyme d’opportunité, et l’envie de continuer un métier qui me plaisait. Je voulais utiliser et développer ma palette de compétences en prenant du plaisir: créer des contacts, créer un mode de communication, développer une méthodologie, l’appliquer, la perfectionner, rechercher et utiliser des outils, gérer son administration.”

2. Se réaliser

Devenir entrepreneur, c’est exercer un métier de passion. Fini d’être à la merci d’un boss difficile ou d’une entreprise aux valeurs obscures et aux principes douteux: en lançant votre propre projet, vous suivez votre instinct et votre cœur. Vous pouvez définir vos objectifs vous-même et le rythme auquel vous souhaitez les atteindre. Vous voilà acteur de votre vie!

Le témoignage de Cilou Valter

“Déco’Vertes by Cilou, c’est un concept store qui correspond à ma philosophie de vie: le zéro déchet et la récupération. Revenir à mes premiers amours et à mes rêves a été l’une des raisons qui m’a poussée à me lancer. Si votre projet est en accord avec vos valeurs, il se mettra en place plus rapidement.”

3. Trouver un sens à son métier

Poursuivre une position hiérarchique honorable? C’est dépassé! Désormais, plus qu’un salaire alléchant, nous sommes en quête d’un job qui ait du sens. Un métier qui nous donne envie de nous lever chaque matin et dont nous pouvons  mesurer l’impact au quotidien, dans le sourire reconnaissant d’un client, par exemple!

Le témoignage de Cilou Valter

“À 52 ans, je suis heureuse de mettre ma pierre à l’édifice et de contribuer au bien-être de notre planète. Dans mon commerce, j’accueille tous les jours des clients avec qui j’aime échanger. Je découvre tous les jours des créateurs belges passionnés par leur job. Et les ateliers qui sont organisés sont autant de possibilités de faire bouger le monde.”

Le témoignage de Lucie Gillet 

“Depuis toujours, j’aime créer et je me donne à fond dans tout ce que j’entreprends. Je crois énormément à un retour vers l’artisanat, à un service et un produit personnalisés, qui ne soient pas formatés. Devenir indépendante, c’était une manière de me créer un job sur mesure, qui ait du sens et qui corresponde à mes valeurs.” 

4. Relever des challenges

Vous avez tendance à rapidement vous ennuyer? Devenez indépendant! Le statut vous garantit des frissons et une jolie palette d’émotions. Vous devrez relever des challenges, prendre des décisions… Lancer son business, c’est devenir maître de son destin, avec le tourbillon de défis que cela comporte. C’est une façon de se dépasser quotidiennement. Et qui dit se surpasser, dit aussi être fier de soi! 

Le témoignage de Cilou Valter  

“Etre indépendante, c’est pour moi donner le meilleur de moi-même, c’est m’investir et tirer les ficelles de ma réussite ou de mon épanouissement personnel. Et finalement les risques encourus valent bien le frisson de l’aventure!”

5. Etre libre

Attention aux idées reçues: ce n’est pas parce qu’on devient indépendant, qu’on peut se la couler douce ou travailler moins qu’en étant salarié. Au contraire! Ce sera d’ailleurs un des premiers défis auquel vous ferez face: poser vos limites pour ne pas vous surmener. Par contre, votre nouveau statut vous permettra d’organiser vos journées (plus ou moins!) comme bon vous semble. Envie d’aller au sport le matin et de compenser en soirée? D’aller chercher vos enfants à l’école à 16 h, quitte à ouvrir votre laptop dimanche? C’est possible, tant que votre travail est fait et que vos clients sont satisfaits! Outre la flexibilité, l’entrepreneuriat offre aussi la possibilité de déléguer les tâches que vous aimez moins.

Le témoignage de Jean Cogolati

“J’ai lancé Factelsis avec l’envie de gérer plus librement mon agenda en me laissant des moments libres pour faire d’autres choses. La liberté, c’était aussi choisir mes clients et les missions les plus épanouissantes.”

6. Sortir de sa zone de confort

Etre indépendant, c’est travailler sans parachute, qu’il soit financier ou technique. Si cela se plante, c’est votre faute et vous y perdez tout ce que vous y avez engagé: votre crédibilité, votre argent et votre énergie. Pas très confortable, n’est-ce pas? Et pourtant, c’est hors de sa zone de confort qu’on se dépasse, qu’on grandit et qu’on s’enrichit! 

Le témoignage de Jean Cogolati

“Devenir indépendant, c’est un fameux changement de cap. D’un coup, on se retrouve seul à la barre! Au début d’un projet, on a tendance à penser que tout va être simple. Viennent alors les questions. D’où l’importance de bien s’entourer pour réaliser son étude de marché ou son business plan. Pour affiner mon projet, j’ai participé en 2010 à une session CréaPme. Une manière de soumettre mon idée aux regards critiques, d’établir un business plan tout en étant soutenu par une équipe pluridisciplinaire et compétente.”

Prêt à vous lancer? Faites aussi confiance à CréaPME!

CréaPME propose des programmes d’accompagnement à la création d’entreprise mais pas uniquement. Nous organisons aussi des formations afin de vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs. 

Découvrez nos services

Appelez-nous : 0495/529 281
Envoyez-nous un mail
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur LinkedIn