Benoît Varlet
Benoît VarletCréateur de maroquinerie

Explique-nous ton concept

À chaque début de saison, c’est la même chose: nous partons en quête d’une nouvelle paire de chaussures, car celle de l’année précédente a rendu l’âme. Eh oui: trop souvent, la mode impose une date de péremption à nos vêtements et accessoires. C’est contre cette obsolescence que je souhaite me battre!
Avec mon atelier de maroquinerie, je  propose des accessoires de grande qualité — du sac à main à la pochette, en passant par le porte-carte. J’offre également un service de sur-mesure: vous apportez vos idées (tout est permis, réveillez le/la styliste qui sommeille en vous!), choisissez votre cuir fétiche, sa couleur et celle du fil, et je donne vie à votre rêve. Un concept responsable, durable et éthique, qui répond à une vraie demande du consommateur! 

Parle-nous de ton parcours

Rien ne me prédestinait à confectionner ces objets délicats: j’ai débuté ma carrière dans le graphisme. Le fil rouge entre ces deux vocations: l’amour de la création et des lignes. Le travail du cuir, c’est dans les jeux de rôle grandeur nature que je l’ai découvert. J’ai commencé par confectionner mes propres costumes et leurs accessoires en cuir, avant de décider d’en faire mon métier. J’avais besoin de liberté, mais aussi de donner corps à mes envies et à celles de mes clients. Sans hésiter, je débute une formation de deux ans en maroquinerie auprès d’un artisan de renom, qui a notamment officié dans une prestigieuse maison.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir chez nous ?

C’est lors d’un marché de créateurs à Bruxelles que je fais la connaissance de Bénédicte. Je me rappelle de nos discussions sur mes prix et sur mon positionnement. Je me suis vite rendu compte que si je voulais vivre de mon activité, j’avais besoin de restructurer mon projet, de travailler mon positionnement et de me faire encadrer. Début 2018, je m’inscris à une session CréaPME!

Qu’est-ce que CréaPME t’a apporté ?

J’ai d’abord reçu énormément de motivation et de confiance en moi: les participants appréciaient mes idées, croyaient en mon potentiel et me donnaient des suggestions pour mes futures créations. Réfléchir en groupe sur son projet et sur celui des autres, crée une dynamique qui booste énormément. Cela permet aussi de prendre du recul, de considérer les choses d’un point de vue différent. J’ai également appris à structurer mon projet pour le rendre viable.

Tes conseils à ceux qui veulent entreprendre

Prenez le temps de bien réfléchir à votre projet pour le rendre viable et entourez-vous de personnes qui croient en vous.

Prêt à vous lancer? Faites aussi confiance à CréaPME!

CréaPME propose des programmes d’accompagnement à la création d’entreprise mais pas uniquement. Nous organisons aussi des formations afin de vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs. 

Découvrez nos services