Fanon Truillet
Fanon TruilletArtisan bijoutier
Découvrez son concept

Explique-nous ton concept

Je crée des bijoux, à la main, selon les techniques traditionnelles de la bijouterie, d’après un dessin que j’ai réalisé. Je travaille l’Argent et l’Or.
Tous mes bijoux sont des pièces uniques. Je ne fais pas de moules de reproduction, ni de séries en machine.
Je tiens à proposer un travail de qualité, c’est pourquoi je fais l’alliage moi-même ainsi que chaque étape de fabrication.
Je réalise des collections, au gré de mes envies et de mes inspirations, ainsi que des bijoux sur-mesure, qui sont le mariage de mon style et des demandes & envies de chaque personne. Dans mon atelier, c’est la transparence, l’accueil, l’échange et la découverte.

Parle-nous de ton parcours

Manuelle et artistique depuis mon enfance, j’ai fait mes études à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, finalisées par un Master de 5 ans en sculpture. Je faisais des cours du soir, par soucis d’augmenter mes débouchés professionnels possibles.
Suite à la présentation d’un artiste inspirant, j’ai réfléchi au métier de bijoutier. J’ai commencé un bachelier en cours du soir de bijouterie-joaillerie. Dès mon premier contact avec le métier, j’en suis tombée irrémédiablement amoureuse. Au fur et à mesure, j’ai acheté du matériel, afin de me constituer un atelier personnel.
Malgré mes doutes et mes craintes, il y a quelques mois, j’ai décidé de tester mon activité réellement.

Qu’est-ce qui t’a poussée à venir chez nous ?

J’étais complètement perdue. J’étais artiste, artisan et créateur, mais tout le reste m’était complètement étranger. J’avais besoin d’aide. Comment faire quoi, où, pourquoi, quand … ?
Ma belle-sœur avait suivi une formation chez CréaPME et m’avait parlé à plusieurs reprises de l’efficacité de l’équipe et de l’aide apportée.
Une fois que j’ai été prête et décidée à faire quelque chose de concret de cette passion, je me suis inscrite à une session.

Qu’est-ce que CréaPME t’a apporté ?

Suivre la session CréaPME m’a immergée dans la réalité. Le travail de groupe m’a apporté la réflexion, l’ouverture vers les autres, mais aussi le sens critique et la compréhension de celui-ci. La concrétisation de mes désirs et l’acceptation de ce que je ne souhaitais pas. J’ai eu un accompagnement de qualité, énergique, des conseils, le tout en toute bienveillance. 

Tes conseils à ceux qui veulent entreprendre

  • Aimer ce que l’on fait. C’est ce qui nous permet de ne pas baisser les bras.
  • Être ouvert. La critique est facile, la recevoir est beaucoup plus compliqué. Se remettre en question est encore plus complexe…
  • Bien s’entourer. Comme le proverbe africain le dit si bien « Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin »
  • Avoir des fonds propres.

Prêt à vous lancer? Faites aussi confiance à CréaPME!

CréaPME propose des programmes d’accompagnement à la création d’entreprise mais pas uniquement. Nous organisons aussi des formations afin de vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs. 

Découvrez nos services