Lucie Gillet
Lucie GilletArtisan bijoutier
Découvrez son concept

Explique-nous ton concept

Chez Odette est un atelier-boutique au cœur de Liège : un lieu de création, de fabrication, de vente et de rencontres, dédié à l’art du bijou.
Chaque pièce est confectionnée d’après un dessin original, selon des méthodes de bijouterie traditionnelle. Les bijoux sont façonnés à la main, un par un, sans utilisation d’un moule, ce qui les rend uniques. Je travaille l’argent et l’or, dont je prépare moi-même les alliages. Odette Artisan Bijoutier, ce sont aussi des bijoux sur-mesure, pour dire ‘merci’, ‘je t’aime’, pour se souvenir.

Parle-nous de ton parcours

Mon parcours est pour le moins atypique.  Issue d’un milieu défavorisé, j’arrête mes études à 17 ans pour travailler dans l’Horeca. Deux ans plus tard, je quitte ma France natale et m’installe à Liège. C’est dans la Cité ardente que j’entame alors des cours du soir en joaillerie. J’ai 22 ans, une bonne dose d’ambition et un vrai talent à exploiter!
En octobre 2015, je prends mon élan et me lance comme indépendante complémentaire. Je me perfectionne, j’achète des outils nécessaires à la confection de bijoux en argent et en or.

Qu’est-ce qui t’a poussée à venir chez nous ?

Tout commence par un Créapéro organisé par « Les Audacieuses » en octobre 2016. Mon ancienne patronne, Catherine Salmon, m’y avait conviée et ça m’a beaucoup inspirée.
Lorsque mon projet est devenu plus concret,  j’ai cherché un accompagnement. Des amis m’ont parlé des sessions CréaPME. Je me suis rendue sur le site Internet et j’y ai vu le nom de Bénédicte… à qui j’ai directement téléphoné!

Qu’est-ce que CréaPME t’a apporté ?

CréaPME représente le mode d’emploi que j’attendais. J’avais toutes les pièces du puzzle mais je ne savais pas comment les assembler. 

Tes conseils à ceux qui veulent entreprendre

Être réfléchi et prudent, car la passion ne suffit pas à mener un projet à bien. Pour mettre toutes les chances de son côté, il ne faut rien laisser au hasard.
Faire des économies pour avoir des fonds propres.
Avoir une expérience de terrain et des compétences en gestion.
Parfaire sa connaissance du marché et des besoins du client, et imaginer un concept différent de ce qui existe déjà.
Élargir son réseau.

Prêt à vous lancer? Faites aussi confiance à CréaPME!

CréaPME propose des programmes d’accompagnement à la création d’entreprise mais pas uniquement. Nous organisons aussi des formations afin de vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs. 

Découvrez nos services