Marc Ravet
Marc RavetMarcusBeer
0498/670 191

Explique-nous ton concept

MarcusBeer est une gamme de bières artisanales créée à partir de mes propres recettes. MarcusBeer, c’est aussi un Beertruck, qui est bien plus qu’un bar mobile !  

En 2019, j’ai rénové une caravane avec mon petit frère dans l’idée d’y proposer un éventail de bières (blanches, noires, brunes, blondes) à des clients curieux. Je les emmène à la découverte de bières rares et originales, pour une réelle expérience gustative, un voyage à la rencontre de brasseurs passionnés. J’organise également des événements avec toujours ce même objectif : faire découvrir les micro-brasseries belges et étrangères ainsi que ma propre bière. 

 « J’adore ce rituel si simple qui rassemble les personnes autour de cette boisson riche en histoire et savoir-faire. » 

Parle-nous de ton parcours

Le monde brassicole m’attire depuis que je suis étudiant. D’abord fervent testeur de bières — sous toutes leurs formes – j’ai rapidement ressenti l’envie de brasser ma propre bière. Il y a 5 ans, à la fin de mes études en coopération internationale, j’ai acheté un kit de brassage sur internet et me suis lancé dans la cuisine familiale.  

En 2017, j’ai participé à un concours pour brasseurs amateurs lancé par la Brasserie Curtius. Deux mois plus tard, le verdict tombait : j’avais gagné ! Parmi les 38 autres brasseurs venus de partout en Belgique, j’ai remporté l’opportunité de brasser ma propre recette dans les installations de la Brasserie Curtius.

Le projet MarcusBeer venait de naître. 

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir chez nous ? 

Lorsque j’ai participé à ma première session CréaPME, mon concept était déjà sur les rails. Mais j’avais besoin de faire le point, de voir comment je pouvais faire grandir mon projet à long terme, de définir les étapes pour réussir et maîtriser les aspects financiers de mon projet. 

Qu’est-ce que CréaPME t’a apporté ?

CréaPME mêle émulation de groupe, motivation et ambition. Leur équipe attentive veille à nous faire réfléchir à notre projet, que ce soit au niveau commercial ou financier. J’apprécie aussi leurs valeurs : l’entraide, l’envie de nous faire aller plus loin et la conviction que nous avons en nous les ressources nécessaires pour réussir. On ressort d’une session boosté, serein et avec les idées claires !

Tes conseils à ceux qui veulent entreprendre

Lance-toi. En Région wallonne, il existe de nombreuses aides qui te permettent d’aller de l’avant. Prends le temps de te poser pour te fixer des objectifs réalistes. Et entoure-toi d’experts qui croient en toi.

Marc-Ravet-Marcus-Beer-Logo-CreaPME

Marc-Ravet-Marcus-Beer-Logo-CreaPME

Prêt à vous lancer? Faites aussi confiance à CréaPME!

CréaPME propose des programmes d’accompagnement à la création d’entreprise mais pas uniquement. Nous organisons aussi des formations afin de vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs. 

Découvrez nos services