Sébastien Bonnert
Sébastien BonnertCoach en développement personnel

0497/921 614

Découvrez son concept

Explique-nous ton concept

Je suis ingénieur agronome à la base. J’ai géré des équipes de plus de 40 personnes. J’ai travaillé. Beaucoup travaillé. Beaucoup appris. Beaucoup donné… puis… j’ai fait un ‘burn out’.  Ce ‘burn out’, je le vis comme un splendide cadeau. Mon corps m’a forcé à m’arrêter, à réfléchir. J’ai démarré la méditation (que je relie à un centrage vis-à-vis de soi) et me suis formé en PNL (que je relie comme un outil de communication avec « les autres »). Je n’aurais jamais démarré cela sans mon ‘burn out’. Technicien certifié en PNL. Puis praticien certifié en PNL. J’ai apprécié. Je me suis ensuite formé comme coach certifié spécialisé en PNL. Et j’ai découvert que j’adorais le coaching. J’aime observer les gens comme ils sont. Sans jugement. Sans étiquette. Et les aider à trouver LEURS solutions. En tant que coach, j’aime me décrire comme une béquille. Elle aide à avancer. C’est temporaire. Et la béquille ne décide pas d’aller de l’avant, à droite ou à gauche. La béquille est juste un support pour permettre d’avancer, de se dépasser, de dépasser un obstacle et pour ensuite permettre d’avancer SEUL, sans béquille, vers son OBJECTIF.
Je propose des accompagnements de coaching individuel en développement personnel, ainsi que des ateliers, formations et conférences. J’interviens également en entreprise. Mes leitmotiv sont : BIENVEILLANCE – CONFIANCE – NEUTRALITÉ – ÉCOUTE – DÉONTOLOGIE 

Cette photo que j’ai prise dans les Fagnes illustre parfaitement ce que je pense de la vie. On voit un sens, une direction, elle peut être sinueuse, on ne voit pas la fin. Certaines parties sont au soleil, d’autres à l’ombre. Puis on peut toujours s’arrêter, observer, et profiter.

Parle-nous de ton parcours

J’ai toujours eu une grande sensibilité humaine. J’ai lu très tôt des livres comme « Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des portes » de Marshall Rosenberg, ou bien des auteurs comme Jean-Jacques Crèvecoeur, Thomas D’Ansembourg et puis…. Le Petit Prince. Ce livre ne me quitte jamais !!!!!!! Je l’ai lu enfant, adolescent, jeune adulte, et je le lis maintenant comme papa.
Je me suis formé comme ingénieur agronome. J’ai donc une formation scientifique que j’estime assez solide et variée. Je suis vite devenu responsable d’équipe dans des usines agro-alimentaires. J’ai expérimenté des situations plus ou moins différentes, plus ou moins difficiles, la manipulation, les jeux de pouvoirs, les mensonges, l’absentéisme, différents types de management,… tout cela m’a fort intéressé. Je cherchais à comprendre, mais je manquais encore d’outils à ce moment-là.
Jusqu’à mon ‘burn out’. Où mon corps m’a forcé à m’arrêter. J’ai découvert la méditation, ce qui a changé ma vie. Réellement.
Je me suis ensuite formé en PNL et aussi en Brain Gym. Et enfin comme Coach en développement personnel. J’insiste sur ma formation, sur mes certifications, et sur la déontologie qui va avec.
Constater qu’en 2, 3, 4 voire 5 séances, un coaché peut évoluer d’une manière formidable, m’impressionne toujours et cela m’épanouit profondément. J’exerce ce métier avec mon cœur. Avec passion. Avec sincérité et avec justesse.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir chez nous ?

Je ne voyais pas comment commencer. Comment me structurer. Par où démarrer. Comment prioriser. Puis j’avais besoin d’un point de vue extérieur, d’avis contradictoires, j’avais besoin qu’on critique mon projet. 

Qu’est-ce que CréaPME t’a apporté ?

CréaPME m’a bousculé, m’a critiqué, m’a soumis aux regards « des autres ». C’est exactement ce que je recherchais. D’autre part, les coachings individuels m’ont permis de me structurer et de prioriser. D’y voir plus clair en fait… 

Tes conseils à ceux qui veulent entreprendre

J’ai retenu un conseil ÉNORME que j’applique : écoutez les conseils de ceux qui ont fait et pas de ceux qui ne font que conseiller. J’adore cette citation. Parce qu’effectivement on est toujours entouré de plein de conseillers, parfois fort bienveillants. Rien de tel que d’écouter, échanger avec des personnes qui ont suivi le parcours, qui ont fait le trajet, qui sont passées par vos difficultés. Mon conseil personnel, en tant que coach en développement personnel, est de bien entendu se faire confiance, écouter « notre petite voix », suivre notre intuition…

Prêt à vous lancer? Faites aussi confiance à CréaPME!

CréaPME propose des programmes d’accompagnement à la création d’entreprise mais pas uniquement. Nous organisons aussi des formations afin de vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs. 

Découvrez nos services