homme zen au travail assis sur un bureau
8 conseils pour cultiver la positive attitude

8 conseils pour cultiver la positive attitude

Être indépendant est source d’épanouissement bien sûr mais de stress aussi (surcharge de travail, gestion administrative et du personnel complexe notamment).  Voici 8 conseils pour garder la forme tout au long de l’année !

1. Adaptez votre façon de parler

La positive attitude passe aussi par le vocabulaire. On se surprend par exemple tous à dire “Il faut que je fasse” ou “Je dois”. Il n’en faut pas plus pour que notre inconscient y voie un effort à fournir et un obstacle à surmonter. Détachez-vous de cette habitude et adoptez un vocabulaire plus optimiste, en utilisant des termes constructifs tels que “Je vais faire” ou “Je peux faire” et en remplaçant des mots comme “Mais” par des “Et” qui ouvrent le champ des possibles.

2. Écoutez des chansons qui font du bien

Pour avoir la pêche dès le réveil, enclenchez votre playlist “feel good”. Vos chansons préférées, en plus de vous fournir un shoot de dopamine, vous permettront de vous déhancher et de chanter sans complexe dans votre salle de bains. Complétez ce moment “bonne humeur” en lisant des citations encourageantes, le matin.

3. Cultivez votre confiance en vous

Dressez une liste de vos qualités. Vous bloquez après 3 atouts? Demandez à vos clients, à vos collègues et à vos amis ce qu’ils apprécient chez vous. Participez également à des formations qui vous permettent de cultiver une positive attitude.

4. Prenez soin de votre corps

La science nous l’a prouvé maintes fois: le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pas en termes de quantité, non, mais de qualité – on se trompe souvent, à tort. Porridge aux fruits frais (ce compte Instagram est une mine d’inspiration!), yaourt grec, granola… faites le plein de bons carburants pour débuter la matinée et n’oubliez pas d’emporter votre bouteille d’eau partout avec vous. Car oui, la déshydratation est l’un des principaux facteurs de fatigue. Lancez-vous le défi de boire 1,5 litres d’eau par jour.

Mon conseil : consultez Audrey Delnatte, nutrithérapeute

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5. Offrez-vous des breaks

Réservez-vous des moments à vous, rien qu’à vous. Un conseil que j’applique depuis longtemps. Deux à trois fois par semaine, je pars pour une promenade à vélo sur le Ravel avec Marilyn Merlo (oui, chez CréaPME, on noue des liens étroits avec nos entrepreneurs). Une heure dans la nature, une heure à échanger, à se donner des conseils et à… respirer. Mais ces moments de pause s’imposent aussi au quotidien, sous forme de mini digital detox. Le soir, fixez-vous une heure où vous ne consultez pas vos réseaux. Mettez-vous en mode avion jusqu’au lendemain. Et profitez de l’instant présent, seul, en famille ou entre amis.

6. Faites régulièrement le tri

Vous aussi, vous avez tendance à laisser s’accumuler la paperasse? À oublier de régler les factures ou à égarer vos notes de frais? Réservez du temps, une fois par semaine, pour trier vos papiers en les divisant en trois tas: un premier pour ce que vous devez régler urgemment, un second que vous devrez consulter ensuite et un dernier pour ce qui a déjà été traité.

7. Essayez la slow attitude

On le sait: il n’est pas simple d’oser ralentir quand on a été élevé dans le culte de la performance… La peur de perdre du temps finit rapidement par nous rattraper, lorsqu’on a eu l’habitude de voir nos parents courir à droite à gauche. Il est pourtant primordial de prendre le temps pour gagner en productivité. En étant moins speed, vous évitez les erreurs. La méditation et le yoga peuvent également vous permettre de prendre conscience de l’instant présent.

De nombreuses applications existent pour s’y mettre pas à pas. Ma préférée? Petit Bambou!

Mon conseil : inscrivez-vous au cours de yoga de Chloé Dujardin !

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8. Dressez une to-do list de champion

Et commencez votre journée en la passant en revue. Pour la dresser, testez la technique de la Matrice d’Eisenhower. Cette méthode, inspirée par l’incroyable productivité du 34e président des États-Unis, vous permettra de prioriser vos tâches, pour gagner en efficacité. La Matrice d’Eisenhower se divise en deux axes: l’importance de la tâche et son urgence. Ainsi, vos missions peuvent être…

  1. Urgentes et importantes: elles sont à faire le plus vite possible, par vos soins. C’est votre priorité number one!
  2. Importantes, mais pas urgentes: vous pouvez les programmer pour plus tard.
  3. Urgentes, mais pas importantes: déléguez-les à quelqu’un d’autre.
  4. Pas urgentes et pas importantes: éliminez-les de votre planning, elles ne seront jamais traitées.
Prêt à vous lancer? Faites aussi confiance à CréaPME!

CréaPME propose des programmes d’accompagnement à la création d’entreprise mais pas uniquement. Nous organisons aussi des formations afin de vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs

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