Un nouveau départ à 50 ans, c’est possible!

Un nouveau départ à 50 ans, c’est possible!

On s’imagine souvent que la création d’entreprise est réservée aux jeunes. Et si 50 ans était justement l’âge idéal pour changer de cap et créer son business?

Dans l’imaginaire collectif, l’entreprenariat est associé aux jeunes, tout droit sortis d’une école de commerce. La réalité est tout autre, puisque ces derniers représentent seulement 20 % des créateurs d’entreprise. A contrario, 1 créateur d’entreprise sur 5 est âgé de plus de 50 ans! Car oui, la cinquantaine peut être l’occasion pour certains de se lancer dans cette grande aventure, que ce soit suite à un licenciement – le marché du travail ferme de plus en plus ses portes aux 50 et +- ou suite à une profonde remise en question.

Les avantages de l’âge

Se lancer vers la cinquantaine comporte une foule d’avantages: les entrepreneurs seniors sont animés par une sacrée énergie, l’approche de la retraite leur donnant un véritable coup de boost. Allégés des contraintes familiales — les enfants ont souvent quitté le nid —, ils ont davantage de temps à consacrer à leur challenge personnel. Généralement, ils sont aussi plus à l’aise financièrement (plus d’économies, un crédit hypothécaire échu…), ce qui leur permet de s’investir sans trop de pression. Mais c’est avant tout leur expérience qui représente un solide atout: après avoir travaillé plus de 30 ans dans un secteur, ils le connaissent mieux que quiconque et ont l’habitude de traiter avec des clients et des partenaires commerciaux.

Elles ont perdu leur job, bénéficié d’un plan de départ et témoignent

Laurence Seghin, 53 ans, consultante et formatrice en communication et gestion du changement

“Au cours de ma carrière, j’ai connu des fusions, délocalisations et faillites, qui m’ont fait perdre mon emploi à plusieurs reprises, sans que la qualité de mon travail ne soit jamais remise en cause. La sixième fois, c’était Caterpillar… et c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Pour moi, il était hors de question de continuer à subir de tels événements sur lesquels je n’avais aucune emprise. J’avais accumulé beaucoup d’expérience au cours de mon parcours professionnel, il était temps que je mette mon expertise au service d’un autre projet. J’avais testé une activité à titre complémentaire quelques années auparavant et l’envie d’entreprendre n’avait cessé de me titiller depuis. 

J’ai vu dans ce dernier licenciement l’opportunité de faire le grand saut. Je me sentais prête! Aujourd’hui, je suis épanouie: je  rencontre des personnes issues de domaines variés, j’alterne le contenu de mes missions (communication / formation / gestion du changement…), et surtout, je me sens maître de mon destin!”

En savoir plus:

Claire Dohogne, 56 ans, Sales Manager chez Be Office

“Après 34 ans de carrière au sein d’une banque, j’ai vécu une période de restructuration. Du haut de mes 55 ans, j’ai eu l’opportunité de partir avec une proposition salariale très intéressante. Même si j’ai dû faire le deuil d’un job que j’adorais, j’ai considéré que cela pouvait être le début d’une nouvelle vie. En mars 2018, je me suis lancée comme indépendante. Aujourd’hui, je dirige des commerciaux afin d’optimiser les frais généraux des PME et indépendants. Je donne des conférences et des formations, tout en continuant à réseauter afin de transmettre mon expérience professionnelle et mon carnet d’adresses à celles et ceux que je rencontre. Mes journées sont organisées en fonction de mes voyages, de mes envies et de ma famille qui est — enfin! — prioritaire.”

En savoir plus:

4 conseils pour entreprendre avec succès après 50 ans

  1. Faites le point

Avant de vous lancer, il est nécessaire de dresser le bilan de vos compétences, en faisant preuve d’objectivité. Ce n’est pas parce que vous avez été un bon chef de service dans une multinationale, que vous êtes forcément apte à gérer votre petit business. L’entrepreneuriat ne s’apprend que sur le terrain. Faire le point vous permettra de cerner vos atouts et vos lacunes; à vous ensuite de vous former aux tâches qui vous donnent du fil à retordre, ou de choisir de les déléguer. C’est aussi lors de cette étape que vous déterminerez vos objectifs et ressources, tant financières qu’humaines.

  1. Faites-vous accompagner

Contactez-nous, participez à nos sessions d’informations, posez des questions et osez discuter avec des personnes qui sont passées par les mêmes étapes que vous.

  1. Soyez bien entouré(e)

Fini la vie de salarié! Pendant des années, vous avez pu compter sur un service com’ pour gérer les aspects marketing de votre travail ou sur un service compta’ pour vous verser votre salaire et gérer votre paperasse… Désormais, vous allez devoir vous débrouiller seul(e), développer de nouvelles compétences ou vous entourer de profils aptes à vous décharger de certaines tâches.

  1. Réservez du temps pour vous ressourcer

Entreprendre, c’est du boulot, mais veillez à vous mettre en “off” de temps en temps. Prévoyez, dans votre agenda, des moments de détente (une balade en forêt, un dîner entre amis…) afin de recharger vos batteries et repartir de plus belle. Bien sûr que vous y avez droit!

Prêt à vous lancer? Faites aussi confiance à CréaPME!

CréaPME propose des programmes d’accompagnement à la création d’entreprise mais pas uniquement. Nous organisons aussi des formations afin de vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs

Appelez-nous : 0495/529 281

Envoyez-nous un mail

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur LinkedIn