Floriane Schütz
Floriane SchützIllustratrice et créatrice

Crédit photos : Fanny Delchef

Découvrez son concept

Explique-nous ton concept 

On a toujours besoin d’un petit Pika près de chez soi. Rien à voir avec le Pokémon, enfin presque. Le Pika a plusieurs formes : humoristique et décalé, sombre et torturé, mignon et gentil. Mixez le tout et sirotez, ou faites votre propre cocktail. Besoin d’un faire-part de naissance pas comme les autres ? D’une carte de vœux atypique ? D’un logo qui vous ressemble vraiment ? D’une police de caractère avec votre écriture ? Le Pika peut faire tout ça.

Parle-nous de ton parcours 

Parcours absolument extraordinaire ! Non je déconne. J’ai fait des études secondaires générales, j’adorais les cours de français et d’anglais. Puis j’ai choisi l’illustration comme études supérieures. D’abord un Bachelier puis un Master. J’hésitais avec bibliothécaire ou garde-forestier. En fait je suis une touche-à-tout, très curieuse, et qui adore apprendre, d’où une diversité certaine dans mes dessins. J’ai ce besoin viscéral de créer, sublimer une idée ou un message, d’en tirer quelque chose, de chercher la petite bête, le contre-pied. Je suis la joueuse de guitare ou de ukulélé des soirées entre amis, la fana de karaoké qui n’ose jamais y aller, la dévoreuse de bouquins, l’écriveuse de romans, la dessinatrice de blagues de merde ou d’introspection, j’ai le cerveau tentaculaire, bref, je suis une p*tain d’artiste une artiste, p*tain.

Qu’est-ce qui t’a poussée à venir chez nous  ? 

J’ai vu de la lumière, et je suis entrée. Je sortais d’un an et demi super pénible dans ma vie, tant sur le plan affectif que professionnel. En chemin, j’ai pris conscience de pas mal de choses et j’ai décidé de me bouger l’arrière-train pour concrétiser tous ces désirs d’indépendance, d’épanouissement. Avec mes 12 000 idées à la seconde, il me fallait un réel accompagnement. J’ai embrigadé une amie et on est venues ensemble, ça m’a bien aidée à franchir la porte.

Qu’est-ce que CréaPME t’a apporté  ? 

D’abord, ça a redonné un rythme à ma vie, et ça a relancé mes fonctions cognitives, en jachère depuis un petit moment. Ensuite, j’ai véritablement dû puiser dans mes réserves pour sortir de moi-même, aller chercher ce qui m’importait vraiment et lui donner une forme concrète, avec une structure, avec des mots sur les possibles, et des objectifs à atteindre. Enfin, humainement parlant, c’était quand même une sacrée aventure. Je ne regrette rien.

Tes conseils à ceux qui veulent entreprendre 

Renseignez-vous, informez-vous, FORMEZ-vous, apprenez, testez, et osez, osez, osez ! Parlez-en autour de vous. Confrontez-vous à la réalité. Apprenez à bien vous entourer. Évitez de vouloir en faire trop : faites ce qui est juste.

Prêt à vous lancer? Faites aussi confiance à CréaPME!

CréaPME propose des programmes d’accompagnement à la création d’entreprise mais pas uniquement. Nous organisons aussi des formations afin de vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs. 

Découvrez nos services