8 conseils pour réussir votre campagne de crowdfunding

8 conseils pour réussir votre campagne de crowdfunding

Votre projet mijote dans votre tête depuis un moment? Vous êtes décidé, mais restez freiné par le manque de fonds. Et si le crowdfunding était la solution? Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir votre campagne.

Ulule, KissKissBankBank, Hello Crowd… Les plateformes de crowdfunding sont légion sur le net. En quelques clics, votre projet peut y trouver sa place! Mais il ne suffit pas de s’y trouver pour lever les fonds nécessaires. Une campagne de crowdfunding est un projet à part entière, qui nécessite une véritable stratégie et qui se prépare en amont.

Le témoignage de Miko Georges et Audrey Fastré, créatrices de Raisu

 » On ne se rend pas compte du travail que ça demande la préparation d’une campagne de crowdfunding. Il faut penser au visuel, et à l’ambiance qu’on veut en dégager. Pour celà, il y a un travail en amont de ciblage de clientèle et une étude du marché. Faire réécrire le texte par un professionnel est un plus aussi.

Ensuite, établir un plan de communication avant et pendant toute la durée de la campagne par le biais de posts sur les réseaux sociaux journaliers et ciblés, faire appel à des influenceurs et ne pas hésiter à se faire connaître. »

Pour découvrir leur concept, c’est ici

Le témoignage de Sarah Juckel, créatrice de Tea Late

“Dès le départ, j’ai su que je voulais monter une campagne de crowdfunding. Il y avait deux raisons à cela: j’avais besoin de ‘fonds propres’ pour convaincre mon banquier et je voulais aussi tester l’intérêt pour mon projet et fédérer une communauté autour de lui.

Ce fut une expérience troublante, mais enrichissante. Il ne faut pas croire que tout est facile: il faut avoir les nerfs bien accrochés et des proches qui vous soutiennent. Avec le recul, je pense que j’ai sous-estimé le temps à consacrer à la campagne. Cela nécessite énormément de travail et je travaillais à temps plein au moment du lancement. Mais au final, ce fut un mois et demi d’émotions fortes, mais surtout de partage. Cette expérience m’a permis de créer un communauté et j’ai été agréablement surprise par la générosité des êtres humains.”

Pour en savoir plus, suivez Tea Late sur Facebook ou sur Instagram.

Avant de passer aux conseils concrets, il faut savoir qu’il existe trois manières de financer son projet : le don, le prêt et le financement. Le terme crowdfunding rassemble en son sein plusieurs types: prêt rémunéré, don, equity. Les plateformes de crowdfunding se spécialisent généralement dans un type de financement.

Ça y est?! Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure du crowdfunding? Lisez d’abord bien ce qui suit…

1. Choisissez la plateforme qui vous convient

Cette première étape nécessite de prendre en compte plusieurs critères.

  • La notoriété et l’audience de la plateforme. L’audience est capitale, car le succès de votre campagne dépend directement de votre capacité à faire parler de vous, en vue d’attirer un maximum de contributeurs.
  • Le taux de succès de la plateforme. Sur 100 campagnes de crowdfunding lancées sur la plateforme, combien réussissent à atteindre leur objectif de financement? Renseignez-vous au préalable!
  • Le secteur/le marché sur lequel elle est positionnée. Informez-vous sur le taux de succès des projets similaires aux vôtres, que ce soit en terme de secteur d’activité et de taille de financement.

Quelques plateformes à découvrir:

2. Budgétisez le coût de votre campagne

Chercher des sous… ça coûte des sous! Mais ça, on a tendance à l’oublier. Avant de lancer votre campagne de financement participatif, élaborez le budget que vous souhaitez lui allouer. Réfléchissez à ce que vous coûtera la réalisation de la vidéo de présentation du projet, des divers visuels, mais aussi du copy (du texte de présentation de votre projet). À cela s’ajoutent les frais de la plateforme.

Le témoignage de Miko Georges et Audrey Fastré, qui ont réussi leur campagne

« L’aspect financier est primordial car une campagne de crowdfunding coûte de l’argent… Outre le coût de la mise en page (photographe, rédacteur, graphiste,… ), il faut penser à la promotion et son lot de frais en plus.

La campagne se prépare bien à l’avance. Les contreparties doivent être sympas et attirantes, mais sans oublier qu’elles devront être déduites de la somme finale. De plus, la plateforme prend une commission si le pallier est atteint. »

3. Fixez-vous un objectif financier réaliste

La plupart des plateformes fonctionnent selon un système de “tout ou rien”. Autrement dit, si vous n’arrivez pas au montant désiré, vous ne recevez rien. De plus, une fois la collecte lancée, vous ne pouvez en général modifier ni le montant, ni la durée de la campagne. Prenez donc le temps de bien réfléchir au montant demandé, afin qu’il soit à la fois réaliste et à la hauteur de votre ambition.

4. Préparez le contenu promotionnel de la campagne

Le succès de votre campagne de financement participatif dépend de votre capacité à créer une dynamique autour de celle-ci. Préparez à l’avance votre matériel promotionnel (vidéo, contenu à relayer sur les réseaux sociaux, e-mailing…), en peaufinant votre storytelling. N’oubliez pas qu’une campagne de crowdfunding passe autant par la communication écrite que par la communication visuelle.

Un message clair et concis

Pour que l’internaute adhère à votre projet, il est primordial qu’il comprenne facilement et rapidement de quoi il s’agit. La présentation de votre campagne doit se résumer en trois points, en adoptant un discours clair, concis et à la portée de tous:

  • l’entreprise, son positionnement et sa proposition de valeur;
  • la raison de la levée des fonds;
  • la solidité du projet (équipe, finance, adéquation marché).

Des visuels qui en jettent

Une image vaut mille mots! La majorité des internautes ne liront pas l’ensemble du descriptif de la campagne, d’où l’importance de choisir des beaux visuels, adéquats et impactants: prototype, mise en situation du produit dans un décor, infographies, etc. Pour éviter à l’internaute trop de lecture, la vidéo est un excellent outil. Claire et courte, elle présente le projet, le besoin, et répond à la question: pourquoi avoir fait une campagne de crowdfunding?

5. Fédérez votre réseau en amont et pendant la campagne

Vous avez beau avoir de nombreux contacts sur les réseaux sociaux, il est important de mener une vraie politique de communication. Les médias sociaux sont fondamentaux, mais insuffisants si vous voulez que votre campagne décolle. Allez à la rencontre des gens, notamment via des évènements de networking, envoyez des e-mails, créez des événements, prévenez la presse… Et surtout, commencez au plus tôt à en parler autour de vous: vos proches et les membres de votre réseau seront vos premiers promoteurs.

L’astuce en plus

Une fois que la campagne est en ligne, faites le plus de bruit possible! Un début en force vaut de l’or. Si vous obtenez 20 ou 30% de la cible dès la première semaine, il y a de bonnes chances pour que la campagne aboutisse.

6. Atteignez rapidement un taux de financement élevé

Le taux de financement de la campagne crée une pression sociale positive autour de votre projet. L’idée est assez simple: si la campagne fonctionne et que les internautes le soutiennent financièrement, cela signifie que les gens croient en votre projet. Cette confiance rassure les contributeurs potentiels les plus indécis et permet de les convaincre d’investir à leur tour. Un cercle vertueux!

Pour atteindre très rapidement un taux de financement élevé, la meilleure technique est de sécuriser une partie du financement en amont du lancement de la campagne de crowdfunding. Ceci vous permettra de faire augmenter rapidement le taux de financement de celle-ci et d’ainsi augmenter vos chances de succès.

7. Créez des contreparties alléchantes

Les contreparties sont l’un des facteurs qui vont pousser les internautes à investir dans votre projet. Idéalement, il faut à la fois inciter un maximum de contributeurs à participer avec des petits montants, à l’aide de petits lots sympas (un totebag, une invitation au brunch de lancement…) tout en attirant aussi de plus gros contributeurs avec des récompenses très attractives (un bon cadeau, un restaurant…). Soyez inventif!

8. Soignez l’après-campagne

C’est l’heure d’exprimer toute votre gratitude! Remerciez vos contributeurs, tenez-les au courant et surtout, envoyez-leur les éventuelles contreparties aussi vite que possible, car ils sont les meilleurs ambassadeurs de votre projet auprès du monde extérieur.

Les conseils de Sarah Juckel, créatrice de Tea late

“Préparez-vous! Pensez-à tout ce qu’il va falloir mettre en oeuvre. Avoir un bon réseau sur Facebook et beaucoup d’amis, c’est bien, encore faut-il savoir les mobiliser. Si c’était à refaire, j’investirais dans un communiqué de presse et je travaillerais davantage mon réseau.”
“Faites du terrain. La campagne ne se fait pas exclusivement sur le web. Participez à des événements et discutez un maximum de votre projet. J’ai par exemple eu la chance de pouvoir présenter mon projet au Flag Ship de Liège de BNP Paribas Fortis.”

Pour en savoir plus, suivez Tea Late sur Facebook ou sur Instagram

Les conseils de Miko Georges et Audrey Fastré, créatrices de Raisu

Préparez votre plan d’action sur une ligne du temps et programmez vos publications à l’avance en variant vos cibles.
Fixez-vous des objectifs de semaine en semaine, ce sont de minis victoires.
Surtout, restez positif.
Développez votre réseau bien avant la campagne. Les réseaux sociaux, les newsletters, avoir un bon entourage est très important.
Faites de la publicité bien sûr, mais faites-en pour les autres aussi. C’est une relation dans les deux sens, et plus saine que de ne parler que de soi.
Remerciez personnellement les proches et amis qui contribuent. C’est la base mais, pris dans la campagne, on peut oublier.

Pour en savoir plus, suivez Raisu sur Facebook ou sur leur site

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