Entreprendre? Jamais sans mon coach!

Entreprendre? Jamais sans mon coach!

Les études prouvent qu’un bon accompagnement augmente de 50 % les chances de survie d’une entreprise au cours des trois premières années. Et si vous songiez, vous aussi, à prendre un coach pour vous lancer?

Ça y est: vous avez décidé de monter votre projet. Vous avez beau avoir les épaules pour vous lancer, on parie que vous vous posez des dizaines de questions: comment structurer mon projet? Valider mon idée? Construire un business plan? Bonne nouvelle: en vous faisant accompagner, ces zones d’ombre s’éclairciront rapidement! Vous faire coacher vous permettra de passer de l’idée à la concrétisation. Vous serez guidé dans les étapes-clés, épaulé lorsque vous aurez envie de baisser les bras et conseillé afin de ne pas commettre les erreurs classiques.

3 étapes pour un coaching de qualité

1. Choisir le coach qui répond à VOS besoins

Les coachs en création d’entreprises sont des experts qui connaissent la réalité du terrain. Avant de vous adresser à l’un d’eux, définissez d’abord quels sont vos besoins et vos objectifs. Cela vous permettra de bien le choisir. Vous avez besoin qu’on vous secoue? Optez pour une personnalité forte. Vous voulez apprendre à fixer vos prix? Votre mentor idéal est celui qui dopera votre « self esteem » !

2. Définir un plan d’accompagnement

Lors du premier rendez-vous, le coach établira un diagnostic de votre projet. Et analysera vos besoins, afin de vous proposer un programme sur mesure. Attendez-vous à être bombardé de questions: d’où vient votre idée? Qu’est-ce qui vous anime? Quels sont vos atouts et vos points faibles? Vos objectifs et les démarches déjà entamées? Au terme de ce premier entretien, votre coach vous conseillera soit un coaching individuel, soit un programme de formation (les deux sont compatibles). Ensemble, vous avancerez étape par étape (à ce propos, avez-vous déjà lu notre article sur la marche à suivre pour créer votre entreprise ? Il est ici.)

3. Avancer et s’accrocher

Se faire coacher entraîne une pression positive. Logique: votre coach prend du temps pour vous aider et vous n’avez pas envie de le lui faire perdre. Fini la procrastination! Attendez-vous aussi à être challengé: un bon coach confronte, désarçonne parfois; il vous offre son point de vue, même s’il est différent du vôtre, et pointe vos atouts comme vos points faibles! Au terme de chaque rendez-vous, il vous livre des outils mais aussi des missions à réaliser pour le prochain entretien. De quoi vous sortir de votre zone de confort…

Ils ont été coachés et témoignent

Fanny Delchef, photographe:

“Depuis des années, je voulais développer mon activité de photographe. Je n’avançais pas, je fixais mes prix au petit bonheur la chance et au final, je n’avais plus aucune objectivité sur mes services. Au point de me demander si ça valait la peine de continuer. Je me suis donc rendue chez CréaPME. La structure propose plusieurs coachs, ce qui est une immense chance selon moi, car chacun possède ses compétences et sa personnalité. Mon coach n’avait pas le nez dans le guidon comme moi, et ça m’a fait énormément de bien de connaître son avis sur mon projet. Plongés dans nos activités, on ne se rend pas toujours compte de nos compétences. Se faire coacher permet aussi de devenir plus rigoureux: on sait que notre coach attend que nous avancions entre les différents rendez-vous, ça oblige à ne pas procrastiner et ça donne envie de lui prouver de quel bois on se chauffe — pour qu’il soit fier de nous, en somme. Grâce à cet accompagnement, je me sens mieux dans ma peau et j’ose aujourd’hui fixer mes prix.”

Fanny Delchef est photographe “de la vraie vie” comme elle aime le dire. Sa signature: les reportages authentiques et spontanés. Quand elle shoote, Fanny se fait discrète, pour immortaliser au mieux l’authenticité de l’instant. Elle organise aussi des ateliers super pratiques, comme “Comment faire des photos qui en jettent avec votre smartphone ?”.

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Newton Lawrence, musicien: 

À mon arrivée chez CréaPME, je fixais des prix trop bas. Mes coachs m’avaient d’ailleurs dit: ‘À ce prix-là, il vaut mieux continuer à dormir.’ Ça m’a marqué! À la fin de mon accompagnement, j’ai enfin osé demander le prix que mon travail valait. J’ai également appris à mieux cibler ma clientèle. Désormais, je réalise des prestations pour de grandes compagnies internationales… avec, en prime, la fierté de pouvoir dire que pour la première fois, je vis de mon projet!”

Newton Lawrence est journaliste de formation avec un cœur d’artiste! En 2015, il a développé un concept insolite: un mini-piano à queue transportable, avec lequel il gambade partout pour donner des représentations. Autrefois artiste de rue, il vit désormais de sa passion.

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Un coach = un réseau

Se faire accompagner par un coach, c’est aussi l’opportunité de créer un réseau et donc, une visibilité. Le networking permet de trouver plus facilement des partenaires, qu’ils soient financiers, commerciaux ou qu’ils vous aident en matière de comm’. Lisez à ce propos notre article sur l’importance du networking.
Fanny en a fait l’expérience:

“La CréaPME Community (un groupe réservé aux « Créapmiens » ) rassemble plus de 500 membres. J’ai eu la chance d’organiser un atelier photo en partenariat avec le réseau et de réaliser un reportage photo lors d’une formation. Un coup de boost pour ma visibilité et pour ma confiance en moi.”

Newton Lawrence a lui aussi pu bénéficier du réseau de CréaPME:

“L’équipe m’a mis en contact avec la responsable communication de BNP Paribas Fortis Liège. Résultat? J’ai pu animer la soirée du personnel.”

Prêt à vous lancer? Faites aussi confiance à CréaPME!

CréaPME propose des programmes d’accompagnement à la création d’entreprise mais pas uniquement. Nous organisons aussi des formations afin de vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs

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