Manon Counet
Paloma l’atelier
Paloma l’atelier
PALOMA L’atelier est un atelier de création florale qui propose des bouquets et des décors de fleurs sauvages et poétiques, tant pour particuliers que professionnels. Je crée des bouquets pour les anniversaires, les fêtes, pour décorer les maisons, et je propose aussi un système d’abonnement qui permet de recevoir un bouquet par mois, par semaine ou toutes les deux semaines.
Les clients peuvent choisir entre trois types de bouquets (trois prix) et plusieurs gammes de couleurs. Sur mon site, les clients peuvent retrouver les fleurs de saison que je vais utiliser pour avoir un indice sur le style de bouquet. En parallèle, je décore également des événements, privés ou non.
Parle-nous de ton parcours
J’ai fait des études artistiques en secondaire. Au fond de moi, j’ai toujours voulu être fleuriste, mais j’en ai été dissuadée. Je me suis donc dirigée vers des études d’institutrice maternelle. J’ai travaillé 5 ans dans l’enseignement, mais c’est un milieu compliqué : je n’avais pas d’horaires réguliers et mon projet me restait dans la tête. J’ai donc entrepris une formation de fleuriste, en cours du soir, à l’IFAPME.
Malheureusement, cette formation ne répondait pas à mes attentes, les cours étant trop théoriques à mon goût. J’ai réalisé un stage en parallèle. On m’a fait confiance et j’ai pu imposer mon propre style, qui plaisait aux clients. Ça m’a confortée dans l’idée de me lancer !
Qu’est-ce qui t’a poussée
à venir chez nous ?
Je me sentais prête, je savais que je savais faire des bouquets, j’avais le bagage pour me lancer, mais j’étais complètement perdue au niveau organisationnel. J’avais besoin d’aide pour tout mettre en place et pour réaliser un business plan afin de calculer la rentabilité de mon projet. Je devais apprendre les notions de base de la comptabilité ainsi que tout ce qui était nécessaire pour devenir indépendante.
Qu’est-ce que
CréaPME t’a apporté ?
CréaPME m’a poussée à travailler au jour le jour, à être focus sur mon projet. Le fait d’avoir des coachings réguliers m’a aidée à trouver le rythme. Je m’y suis mise à fond. Surtout, ce que ça m’a plus apporté, c’est du réseau : les personnes t’aident au moment même et peuvent t’aider à l’avenir + tous les événements auxquels on a participé !
Cerise sur le gâteau : les échanges, les partages et une communauté soudée.
Tes conseils à ceux
qui veulent entreprendre
- S’écouter soi
- Faire confiance à son entourage
- Écouter les conseils bienveillants
- Garder les pieds sur terre même si on a souvent tendance à s’emballer
- Définir ce qui est réalisable et ce qui l’est moins