Lina Laplume
Lina LaplumePlume évasion

0470/ 222 129

Découvrez son concept

Explique-nous ton concept 

Plume Évasion est une agence en ligne de tourisme expérientiel durable, spécialisée dans la destination Caraïbe. Elle propose un service d’organisation de voyages en immersion dans la culture caribéenne. La mission de Plume Évasion est de favoriser le tourisme de proximité et  les échanges entre les visiteurs et les locaux, de rendre chaque expérience unique, de mettre en valeur et de soutenir le petit producteur ou le propriétaire de business local, d’acquérir de nouveaux savoir-faire culturels et culturaux et de s’approprier le temps de ses vacances une nouvelle culture. Bref, de rendre l’aventure humaine et de s’imprégner du côté chaleureux des Caribéens. Tout cela bien sûr en profitant et en préservant le patrimoine naturel qu’offrent les îles.

Parle-nous de ton parcours 

Je suis née et j’ai grandi en Martinique, jusqu’à mes 19 ans, âge auquel je suis partie poursuivre mes études pour devenir ingénieure en aéronautique en France hexagonale. J’ai toujours été passionnée par les avions et par les voyages, bien que n’ayant voyagé que très peu durant mon enfance, étant issue d’une famille modeste. Arrivée en Europe, j’ai « pris ma revanche » et ai commencé à bougeotter où mon budget me le permettait. Je suis ensuite partie m’installer deux ans aux Etats-Unis. De tous ces voyages, j’ai constaté d’une part qu’il n’y avait aucun endroit qui me faisait vibrer comme mon île natale, et d’autre part que peu de gens connaissait réellement la zone Caraïbe. Pourtant, elle gagne autant à être connue que d’autres grandes destinations. L’idée de Plume Evasion a commencé à germer.

Qu’est-ce qui t’a poussée à venir chez nous  ? 

L’idée était née, c’était déjà une première étape. Mais je n’y connaissais AB-SO-LU-MENT rien en création d’entreprise. Et s’il y a une chose que ma formation d’ingénieure m’a apprise, c’est qu’il ne sert à rien de partir dans tous les sens sinon on risque de s’épuiser sans obtenir les résultats escomptés. J’avais besoin d’un cadre, je l’ai trouvé chez CréaPME.

Qu’est-ce que CréaPME t’a apporté  ? 

CréaPME m’a premièrement aidée à assumer mon idée et à constater qu’il y avait un marché. Ensuite, grâce aux différents ateliers tant formateurs que conviviaux, j’ai pu définir ce cadre qu’il me manquait et déterminer les étapes que je devais accomplir pour concrétiser mon projet. En super bonus, j’ai rencontré des personnes formidables, qui jusque maintenant me poussent à me dépasser et à balayer mes doutes.

Tes conseils à ceux qui veulent entreprendre 

Il faut croire en ses idées et en ses rêves : travailler à les réaliser est la meilleure sensation au monde.

Il ne faut pas hésiter à parler de son projet et à demander de l’aide. Non seulement on avance plus vite, mais des opportunités et des gens en or se mettent sur notre chemin.

La peur est un bon sentiment à avoir : c’est elle qui pousse à se surpasser. Si on m’avait dit en Juin 2020 que j’en serais où j’en suis aujourd’hui (qui n’est pourtant que le début de mon épopée), j’aurais rigolé ! Et pourtant ! Non seulement j’ai accompli ces petites actions, mais la fierté que j’éprouve de l’avoir fait décuple ma motivation.

Pour terminer : « Ce sur quoi l’on se concentre, s’amplifie ». Alors, ne se concentrer que sur le positif !

lina-plume-evasion-photo-logo-site-creapme-min.png

Vous avez aimé le portrait de Lina ? Vous aimerez aussi celui de Tristan

Prêt à vous lancer? Faites aussi confiance à CréaPME!

CréaPME propose des programmes d’accompagnement à la création d’entreprise mais pas uniquement. Nous organisons aussi des formations afin de vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs. 

Découvrez nos services